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Affichages
L'affichage est un outil fondamental au service de la construction des apprentissages.
Mais comme tout outil, cela doit être pensé, réfléchi.
Les deux questions fondamentales sont : à destination de qui j’affiche et dans quel but ?
Ensuite, se poseront des questions purement pratiques…
Afficher, oui mais pour qui ?
Deux publics sont visés : les élèves, puis les parents.
Il y a aussi des affichages « fonctionnels » à destination des remplaçants ou de l’IEN (emploi du temps, programmations, etc.).
Afficher, oui mais pourquoi ?
Pour l’élève, c’est à but pédagogique. L’affichage va alors avoir différentes fonctions :
- informer du vécu de la classe : informations d’événements,
- Mémoire des acquisitions, affichage fonctionnel, alphabet, frise numérique,
-Outils de structuration (frise chronologique construite avec les élèves, calendrier/éphéméride…) permettant de situer tous les événements abordés en classe ).
-Reproductions de tableaux et productions artistiques des élèves : esthétique certes mais surtout mise en valeur du travail accompli.
- Productions des élèves (mémoire de projets de classe : expositions, exposés, ...)
- Fonctionnement de la classe
Les affichages peuvent aussi devenir prétextes à des temps de langage (mettre en mots une description, un ressenti face à une œuvre…).
Pour les parents, c’est à but informatif : montrer le travail accompli, la trace des apprentissages. Ce sera généralement un affichage à base de photos et de textes (textes d’élèves en dictée à l’adulte !).
On peut aussi avoir un emplacement prévis à l’entrée de la classe ou dans le couloir pour des communications générales.
Afficher, oui mais comment ?
Première réflexion à avoir : de quel espace je dispose ?
Il faudra forcément faire des choix : jouer avec le format, déplacer / archiver, retirer.
Ensuite, où et à quel format ? Il ne faut pas oublier qu’un élève ne percevra pas de la même façon un affichage A3 ou A2 à sa hauteur ou à 1m50 du sol…
Enfin, on s’attachera à la technique : utiliser du scotch, trombones, agrafes, etc.
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