-
Biblio/sito
Les programmes BO 19 juin 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
Le référentiel Maternelle BO 5 sept 2009 :
http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html
- Tenue de classe-Ressources (vidéos sur la posture de l'enseignant, une journée à l'école maternelle, organiser et gérer les apprentissages):
http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
- Accueil des PS : Pour une scolarisation réussie des tout-petits : Document d'accompagnement des programmes 2002: http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.Asp?Ref=755A0385
- Accueil enfant handicapé : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/9109
- Évaluations :
Évaluation diagnostique en GS: http://www.banqoutils.education.gouv.fr/
Évaluation des acquis de fin de GS:
http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf
- Les apprentissages à l'école maternelle- DVD- SCEREN- CRDP Amiens.
- Conférence de Viviane Bouysse: Postures d'enseignement à l'école maternelle, au regard de ses finalités (Site IA Loire Atlantique :
- Cahiers de progrès, outils de la classe, évaluation et suivi des progrès: Site IA 73:
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/
S'approprier le langage
Les incontournables
- Le langage à la maternelle Document d’accompagnement des programmes :
http://www.cndp.fr/produits/detailSimp.asp?ref=755A3061
- Le langage et école Maternelle, de Mireille Brigaudiot, Hatier
- Enseigner la langue orale en maternelle, de Philippe BOISSEAU- Scérén CRDP Académie de Versailles- CDDP du Val d'Oise- éd RETZ
- Lexique : liste des mots de BOISSEAU : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/GNord/DocumentsC1/Liste1750mots.pdf
- Phono, développer les compétences phonologiques, de Roland GOIGOUX, Sylvie CEBE et Jean-Louis PAOUR- éd Hatier (+ imagier)
- Catégo, apprendre à catégoriser, de Roland GOIGOUX, Sylvie CEBE et Jean-Louis PAOUR- éd Hatier (+ imagier)
Pour aller plus loin
- La compréhension : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/17472
- Parler ensemble en maternelle- Travaux d’Agnès Florin- éd Ellipses
- L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique: Activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH de D. QUILAN- éd HACHETTE
- Syllabozoo GS- CP d’ André OUZOULIAS- éd RETZ
Découvrir l'écrit
Les incontournables
- Apprendre à écrire de la PS à la GS, de M- T. Zerbato Poudou- éd RETZ
- Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 de Danièle Dumont – Hatier
- Littérature : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/17385
- Parcours lectures, de 4 à 7 ans de Gaëtan et Sophie DUPREY- ACCÉS éditions.
- Graphic'arts de 4 à 7 ans de Gaëtan et Sophie DUPREY- ACCÉS éditions (pour le lien graphisme et Arts visuels).
Pour aller plus loin
- Lire la littérature à l’école, de Catherine Tauveron- éd HATIER pédagogie.
- Cahier de littérature : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/littmat/index.htm
- Conférence d'Alain BENTOLILA apprendre à lire- mars 2006:
http://back.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/dinan1/pedago/pedagogie.htm
Découvrir le monde
Mathématiques
Cf biblio maths
Sciences
Les incontournables
- Apprendre la science et la technologie à l'école. DVD- SCEREN- DGESCO-CNDP.
- Découvrir le monde à l'école maternelle, le vivant, la matière, les objets- Document d’accompagnement des programmes: http://www.cndp.fr/produits/detailSimp.asp?ref=755A1217
Pour aller plus loin
- Site de la main à la pâte : http://www.lamap.fr/
- Site Inspection Académique : http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16917
- Le cahier d'expérience: http://pharouest.ac-rennes.fr/e221834Z/accueil.htm
- L'enseignement scientifique à l'école maternelle de M. COQUIDE- CANTOR et A. GIORDAN- éd DELAGRAVE
- Pour découvrir le monde à l'école maternelle de Raymond TAVERNIER- éd BORDAS
- Découvre le monde vivant: les animaux, les végétaux, les milieux de TAVERNIER- éd BORDAS
Devenir élève
Les incontournables
- Construire des rituels à la maternelle-PS, MS-GS- éd RETZ.
- Les rituels à l’école maternelle, Sophie Briquet Duhazé, Fabienne Quibel, Ed Bordas
Pour aller plus loin
- Comment l'enfant devient élève- René AMIGUES- M-T ZERBATO-POUDOU- éd RETZ
Agir et s'exprimer avec son corps
Les incontournables
- Site Inspection Académique 22 :
http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/op/edit/pid/10904
- Site de la circonscription de Lamballe :
http://www.ien-lamballe.ac-rennes.fr/disciplines/eps/html/accueil_eps.htm#pedagogiques
- EPS pour les 2-4 ans : http://ardecol.inforoutes.fr/eps2/file/agirexprimcorps1.pdf
Pour aller plus loin
- Apprendre en éducation physique, cycle 1- SCEREN (2 tomes)
- L’éducation physique à l’école maternelle, revue EPS
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Arts visuels
Les incontournables
- Site de P. Straub : http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/
- Arts visuels : le site des CPD 22 : http://www2.ac-rennes.fr/crdp/22/artsvisuels22/
- Les opérations plastiques: http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/16616
- Graphic'arts de 4 à 7 ans, Accès éditions.
Pour aller plus loin
· Arts visuels : Techniques utilisables en classe, artistes : http://artsvisuelsecole.free.fr/
La voix et l'écoute
Les incontournables
- Mise en voix et situations d'écoute au cycle1:
http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/16617
- 75 chansons, comptines et jeux de doigts - Enfance et musique
Pour aller plus loin
- Écouter autrement, premiers repères sonores à l'école maternelle de Chantal GROSLEZIAT et R. MÜH éd. NATHAN
- Chansons, comptines et jeux de doigts :
http://www.momes.net/comptines/comptines-chansons.html
Tice
- Albums sonores (productions): http://www.ien-st-brieuc-est.ac-rennes.fr/accueil.htm
- Albums sonores (travaux d'élèves) :http://pharouest.ac-rennes.fr/e221834Z/accueil.htm
-
Commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce formidable travail.
Pour le langage en maternelle, je rajouterai en incontournable les ouvrages de Mireille BRIGAUDIOT, en particulier son dernier opus "Langage et école maternelle" qui est un guide formidable pour la mise en place des nouveaux programmes.
Cordialement
Coline NV