• C'est quoi ?

    • L'autonomie est un concept complexe. On en parle, on la revendique, ou on la cherche.

    Jusqu'au lycée on entend encore des professeurs se plaindre de leurs élèves non autonomes !

    Or, dès l'école maternelle, rendre l'élève autonome n'est pas une utopie.

    Lire les réflexions du Groupe Maternelle 94 à ce sujet : http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/html/appren_prog_autonomie.html

     

    • Le principe général proposé ici est "simple": mettre en place un cahier contenant des activités pédagogiques que l'élève va pouvoir faire seul, en gérant en autonomie son apprentissage.
    • Ces temps d'autonomie peuvent occuper entre trente et quarante cinq minutes par jour.


    Il s'agit de l'élève rendre autonome dans ses apprentissages. Par le choix d'outils riches, de manipulation, axés sur une progression adaptée, il construira ses apprentissages à son rythme.

    La difficulté se situe dans la mise réelle en apprentissage et non pas dans le risque de l'activité délestage.

    Cette démarche aura tout son sens dans une pratique d'école, d'équipe, allant de la petite section à la grande section et après (cours préparatoire, etc.). Elle s'articulera sur une réflexion autour de la gestion du temps, de l'emploi du temps, pour une juste harmonie entre les temps individuels, les temps en petits groupes et les temps en grands groupes, tous nécessaires pour un élève en construction.

     

    • A voir , à lire :

    Les ateliers autonomes
    Exposition pédagogique
    Colloque AGEEM 2011


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:25

    Superbe travail

    Je suis en train d'essayer de mettre au point des ateliers similaires pour mes élèves de GS

    C'est assez considérable à mettre en place, mais je pense que ça en vaut la peine.

    Merci de partager ton travail et encouragements pour la suite.

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 21:10

    Ouh la la ça me plait cette idée! Je vais prendre un peu plus de temps pour lire tout ce travail sur le cahier d'autonomie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :