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Par conspe le 20 Janvier 2013 à 10:13
Rubrique "langage" au sens large...
PROMENADE DANS LE PARC (L'oiseau magique)
Description : à partir d'un plateau mural ou individuel (2 versions existent), placer les personnages et objets selon une consigne lue par l'enseignant.
Progression : 12 fiches autocorrectrices, facile d'en produire d'autres
Compét: compréhension de consigne, repérage dans l'espace: lexique spatiale: dans, sur , sous, entre...
Matériel:1 décor mural, 20 éléments de décor magnétiques...ou version individuelle
HISTOIRES DANS LE DESORDRE
Description : 56 histoires séquentielles en noir et blanc
Progression : 30 histoires découpées en trois images puis 26 découpées en 6 images.
Compét: Exprimer et comprendre la situation temporelle de chaque événement par rapport à l'origine posée, leurs situations relatives
(simultanéité, antériorité, postériorité)Rq: il est évidemment plus intéressant de prendre un temps de verbalisation, de langage d'évocation avec l'élève.
Matériel: 56 histoires mises à disposition gratuitement par "orthoédition" : http://www.orthoedition.com/temporel2.php
ou ici :Télécharger « histoires sequentielles.zip »
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Par conspe le 19 Janvier 2013 à 18:03
CALCULO ( Editions Le Grand Cerf)
Description: compléter un poisson en lançant un dé.
Compét:Association terme à terme, apprentissage des constellations et de l’écriture numérique de 1 à 6, comparaison et ordre des quantités, dénombrement.Observation, attention et repérage dans l’espace.
Outils: fiche de suivi :Télécharger « Atelier Calculo.doc »
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BON COMPTE BON OEIL (Claeys Jeux)
Description: dénombrer jusque 6
Progression :2 séries de 6 fiches
Compét: dénombrer une collection
Outils: fiche de suivi : Télécharger « Atelier bon compte, bon oeil.doc »
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PINCE-MOI
Description:Associer les cadres colorés et les réponses avec des pinces à linge colorées.
Principe:Télécharger « principe_pincemoi.pdf »
Progression :série A : nombres de 1 à 6 (12 fiches) - Série B: nombres de 5 à 12 (12 fiches)
Compét: associer un nombre à sa représentation, dénombrer une collection
Outils: Série A :Télécharger « pince moi serie a.zip » -
Série B: Télécharger « pincemoi_maths serie b.zip »
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BOITES A COMPTER (Classe de Delphine)
Description : nombreuses fiches, outils à fabriquer
Progression : progression variée
Lien : http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/boîtes-à-compter/
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BOITES A COMPTER ( Nathan)
Description:En manipulant des animaux en bois (objets figuratifs) et des jetons (plus symboliques), l’enfant apprend à dénombrer, à réaliser des collections et à reconnaître les nombres de 1 à 5.
Progression :36 fiches-consignes organisées en 6 séries de 6 fiches.
Compét: comparer, associer, dénombrer, ordonner…
Outils: Fiche de suivi :Télécharger « atelier boite compter 1.doc »
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BOITES A COMPTER (2) ( Nathan)
Description: nombres de 1 à 10 par la manipulation de jetons constellations, de jetons chiffres et de jetons dont la quantité est représentée par des éléments figuratifs.
À l’aide des jetons correspondants, il devra compléter les cases de la boîte en respectant chacune des 5 consignes figurant sur la fiche.Progression : 24 fiches consignes en 4 séries de 6 fiches.
Compét:comparer, associer, dénombrer, ordonner…jusqu'à 10
Outils: fiche de suivi: Télécharger « atelier boite compter 2.doc »
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BOITES A COMPTER (3) ( Nathan)
Description: développer les compétences liées à la découverte des nombres de 8 à 25.
À l’aide des jetons correspondants, il devra compléter les cases de la boîte en respectant chacune des 5 consignes figurant sur la fiche.
Progression : 24 fiches consignes en 4 séries de 6 fiches.Compét:comparer, associer, dénombrer, ordonner…jusqu'à 25
Outils: fiche de suivi :Télécharger « atelier boite compter 3.doc »
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Par conspe le 16 Janvier 2013 à 21:59
LES PETITS BASSINS ( Grand Cerf)
Description: Jeu constitué de plateaux puzzles. Les joueurs doivent construire à l’intérieur du grand bassin un nombre déterminé de petits bassins de sorte que les poissons de 5 familles différentes se retrouvent séparés ou réunis
Progression: 18 cartes consignes indicées (6 niveaux)Compét: orientation et repérage dans l'espace,
Outils: fiche de suivi
Télécharger « Atelier Les petits bassins.doc »
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BORD à BORD (Oiseau magique)
Description: Jeu de six plateaux supports différents. Une pièce trouve sa place quand l'information partielle est complétée par le décord des bords ou la pièce fixe centrale.
Progression: 2x6 fiches consignes recto/verso, sur 4 niveaux (auto correction au dos)
Compét: repérage dans l'espace, discriminatin visuelle
Outils: fiche de suivi : Télécharger « jeu bord a bord.doc »
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TANGRAMS
Description: utiliser les pièces issus du découpage d'un carré en 7 morceaux pour reproduire des modèles figuratifs.
Progression: 3 fichiers de la PS à la GS
Compét:reconnaissance d'une figure géométrique indépendamment de sa position.- Construire une figure complexe par assemblage de figures simples
Outils: pack complet -
Télécharger « fichier tangram.zip »
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QUADRILUDI (Nathan)
Description: Par un jeu d'association entre couleur et forme, cet atelier favorise le repérage et la perception d'organisations particulières. Il participe également au développement de la pensée inductive : identifier une règle et la poursuivre.
Progression :24 fiches supports
Compét:- repérer dans un espace quadrillé les lignes, colonnes, tours, diagonales... et le reproduire ;
- repérer des algorithmes dans un espace à une ou deux dimensions et les reproduire ;
- utiliser un codage.Outils: fiche de suivi: Télécharger « atelier quadriludi.doc »
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TOPOLOGIE 1 (Nathan)
Description:ce matériel développe l’observation et la structuration de l’espace.
Il permet d’établir la correspondance entre l’espace à trois dimensions et sa représentation dans un espace à deux dimensions.Progression : 18 fiches modèles
Compét: établir la correspondance entre l'espace à 3 dimensions et sa représentation dans une espace à 2 dimensions.
Outils: fiche de suivi -
Télécharger « atelier topologie 1 nathan .doc »
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TOPOLOGIE 2 (Nathan)
Description:L’Atelier Topologie 2 développe l’observation et la structuration de l’espace. Proposant des situations plus complexes dans lesquelles plusieurs notions spatiales sont en jeu, il permet d’établir la correspondance entre l’espace à trois dimensions et sa représentation dans un espace à deux dimensions.
Progression :18 fiches-modèles.
Compét:• Reproduire dans l'espace une configuration d'objets.
• Faire la correspondance entre l'espace à 3 dimensions et sa représentation dans un espace à 2 dimensions.
• Acquérir les notions spatiales de voisinage, limite, symétrie, latéralisation.Outils: fiche de suivi - Télécharger « atelier topologie 2 nathan .doc »
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TRIOLO (Nathan)
Description: Il est composé de grandes pièces de quatre formes et de trois couleurs différentes qui s'enfilent sur un socle à trois tiges.
Progression : 20 fiches, de difficulté progressive
Compét: reproduire un modèle en s'orientant verticalement sur une abaque.
Outils:/
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BRIC A BRIQUES (Smartgames)
Description: Jeu de logique et de construction en 3D. On positionne les briques et la figurine sur le socle en recopiant le modèle. Il faut ensuite achever la construction avec les briques indiquées. La figurine, qui se déplace d'un étage à la fois, doit toujours rester sur le bâtiment. Le défi est réalisé quand le bâtiment est construit avec la figurine sur le toit. - exemple jeu : Télécharger « bric-a-briques2.jpg »
Progression : 60 défis (5 niveaux de difficulté) et solutions. A partir de MS.
Compét: reproduire un modèle dans l'espace.
Outils: 60 défis découpés en 2 fiches de suivi : Télécharger « atelier bricbriques1.doc » Télécharger « atelier bricbriques2.doc »
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CODOPUZZLE (Le Grand Cerf)
Description : Jeu de discrimination visuelle et codage-décodage (GS).
Progression :cartes/modèles de niveaux différents.
Compét: apprendre à lire un plan codé, s’orienter (gauche, droite, bas, haut).
Outils: fiche de suivi : Télécharger « atelier codopuzzles.doc »
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Par conspe le 16 Janvier 2013 à 15:41
Encastrements / Puzzles
Description : Etre capable de reconstituer un puzzle - On peut fabriquer des puzzles à partir de photos de classe, de photos libres de droit. Imprimé sur bristol et plastifié avec des feuilles épaisses, c'est suffisant ! On peut utiliser des logiciels pour le découpage (photofiltre).
Progression :encastrements en PS, puis puzzles (viser 9-12 pièces fin PS, 24 p fin MS, +48 fin GS).
Compét: reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)
Outils: exemple de fiche de suivi :
Télécharger « feuille route puzzle ps.doc »
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PIKY MOSAIK (http://www.piky.fr)
Description : Reproduire des figures en suivant un modèle. Se repérer.
Progression :encastrements en PS, puis puzzles (viser 9-12 pièces fin PS, 24 p fin MS, +48 fin GS).
Compét: reconnaissance des formes géométriques - reproduire des figures en assemblant des formes géométriques à partir d'un modèle
Outils: exemples de modèles:
Télécharger « modeles piky.pdf »
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Mallette GEOFORM (Djeco)
Description : reproduire à l'aide des formes géométriques aimantées les dessins qu'ils trouveront sur les cartes de différents niveaux.
Progression :cartes de niveaux différents.
Compét: reconnaissance des formes géométriques - reproduire des figures en assemblant des formes géométriques à partir d'un modèle
Outils: exemples de modèles (20)
Télécharger « cartes modeles djeco.pdf »
Fiche de suivi :
Télécharger « atelier djeco formes.doc »
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Par conspe le 16 Janvier 2013 à 15:29
JOUR NUIT( Smart Games)
Description : l’élève doit remettre un décor selon des feuilles consignes
en version jour : il voit tout, en version nuit,il ne voit que l'ombre ..
Progression:48 défis proposés!
Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer
Outils:
feuille de route à fabriquer ....
présentation détaillée du jeu: http://www.smartgames.eu/fr/smartgames/day-and-night
ARCHELINO ( Gigamic)
Description : l’élève doit remettre les animaux sur l'arche selon des feuilles consignes
Progression: 60 défis proposés!
Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer
Outils:
sur le site, vidéo et règle du jeu téléchargeable:
http://www.gigamic.com/jeu/archelino
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REPERAGE LOGIQUE 1 (Nathan)
Description : l’élève doit trouver le jeton correspondant à la consigne demandée selon une ou
Progression: 24 planches en 4 séries.
Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer
Outils: fiches de suivi : Télécharger « atelier reperage logique 1.doc »
Télécharger « atelier reperage logique 1_bis.doc »
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LOGIKVILLE (Asmodée Editions)
Description : il faut deviner dans quelles maisons vivent plusieurs personnages et leurs animaux en se basant sur les indices indiqués sur des cartes d’énigmes.
Progression: 84 cartes énigmes de difficulté progressive d’abord avec 3 maisons puis avec 5.
Compét: Comprendre des relations logiques- mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur – comprendre des pictogrammes / consignes.
Outils: fiche de suivi : Télécharger « logikville.pdf »
A voir une démo en ligne : http://www.asmodee.com/ressources/jeux_versions/logikville.php
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GOGETTER Chat et Souris (Smartgames)
Description : il faut poser les 9 pièces pour construire un chemin reliant les éléments demandés. On relie ainsi le chien jusqu'à son os, les souris jusqu'au fromage.
Progression: 48 défis, 4 niveaux de difficulté - à partir de MS.
Compét: Comprendre des relations logiques- mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur
Outils: fiches de suivi : Télécharger « atelier chat souris 1.doc » Télécharger « atelier chat souris 2.doc »
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LOGIX ( Chenelière)
Description: jeu de logique :le joueru doit placer 9 jetons différents dans une grille de 9 cases en respectant ds indices de position.
Progression : le jeu propose 62 situations de difficultés croissantes. Les dernières fiches sont très difficiles.
Compét:Appropriation d’un code - comprendre des relations logiques - lire la disposition d'un tableau
Rq: D Valentin propose une mise e oeuvre détaillée en classe:situation 5 extraite du livre de D Valentin"Découvrir le monde avec les mathématiques, situation pour la grande section, Hatier" .
Outils: la Circonscription de Valenciennes propose 36 fiches réparties sur deux niveaux. (lien)
une version informatisée en ligne : http://micetf.fr/logitic/
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SUDOKUS (origine : la classe de Delphine)
Description : jeu de logique. Adaptation du classique sudoku à partir d'un quadrillage 4x4 et d'animaux.
Progression : plusieurs niveaux
Compét: comprendre des relations logiques - s'orienter sur un quadrillage (ligne, colonne)
Outils: fiches, fiches de suivi , tout ici : http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/sudoku/
Autre lien : http://lewebpedagogique.com/devanssay/2008/01/22/sudokus-pour-les-maternelles/
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"BAHUTS MALINS" (smartgames)
Description:
Jeu de logique et de construction - Il faut encastrer les colis dans les camions selon le défi choisi.
Progression : 48 défis, 4 niveaux de difficulté, à partir de PS.
Compét:
Comprendre des relations logiques - Comprendre des consignes
Outils: fiches de suivi: Télécharger « atelier bahuts malins.rtf »
Télécharger « atelier bahuts malins_2.rtf »
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CAMELOT (Smartgames)
Description: Construire un chemin pour permettre au Chevalier de rejoindre la Princesse
Progression : 48 défis, 4 niveaux de difficulté, à partir de MS
Compét: - Comprendre des relations logiques- mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur
Outils: fiches de suivi : Télécharger « atelier camelot ms.doc » -
Télécharger « atelier camelot gs.doc »
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CASTLE LOGIX ou CHATEAU LOGIQUE (Smartgames)
Description: Construire un château avec 6 pièces selon le modèle de la fiche « défi »
Progression : 48 défis, 4 niveaux de difficulté, à partir de PS.
Compét:
Comprendre des relations logiques - Comprendre des consignes
mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur
Rq : Ce jeu est bien adapté aux élèves dès la PS car il permet, en plus d'exercer sa motricité, de travailler le repérage spatial, l'analyse d'un modèle et sa reproduction . C'est un première approche du passage du 2 D au 3 D et réciproquement (difficulté majeure de la géométrie).Jeu de logique et de construction - Il faut encastrer les colis dans les camions selon le défi choisi.
Outils: fiches de suivi:
Télécharger « atelier chateau logique 1.doc »
Télécharger « atelier chateau logique 2.doc »
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EMBOUTEILLAGES ou RUSH HOUR
Description:
Casse-tête logique de déplacement - Un plateau de jeu (6X6 cases) représente un parking, 16 véhicules,
Le but du jeu est de sortir la voiture rouge du parking en respectant les règles de déplacement (les véhicules ne peuvent qu’avancer ou reculer).
Progression : 40 cartes problèmes (pour 4 niveaux de jeu) et leurs solutions
Compét:
Comprendre des relations logiques - Comprendre des consignes - anticiper
Outils: fiche de suivi : Télécharger « atelier embouteillages.doc »
Rq : Dominique Valentin, dans ses ouvrages (Ed. Hatier) propose toute une progression pour l'appropriation du jeu par les enfants, ainsi que des activités annexes
A voir: http://revue.sesamath.net/spip.php?article150
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