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  • Découvrir l'écrit (2)

    Par conspe le 16 Janvier 2013 à 15:20

    Se préparer à apprendre à lire et à écrire

     

    "ORDRE DES MOTS"

    Découvrir l'écrit (2)

    Description : Mots à reconstituer à partir uniquement des lettes du mot.

    Les mots sont soit classés par la lettre de départ, soit par thématiques. Nombreuses fiches cartons.

    Compét : reconnaître les lettres de l’alphabet - remettre les lettres dans l'ordre d'un mot.

    Outils : pack complet- Télécharger « ordremots.zip »

     

    _____________________________________________________________________________________

    "LES MOTS"

    Découvrir l'écrit (2)

     

     

     

     

    Description : Mots à reconstituer à partir d'un tas de lettres (donner 2 ou trois fois l'alphabet) : progression de 40 mots allant de mots à 4 lettres à des mots de 9 lettres.

    Les mots permettent d’utiliser l’ensemble des lettres de l’alphabet et appartiennent (ou non) à une thématique « connue ».

    Compét : reconnaître les lettres de l’alphabet - reconstituer un mot d’après un modèle

    Outils: pack complet:Télécharger « mots a reconstituer.zip »

     __________________________________________________________________________________________

    "LA MAISON DES MOTS"

    Description : planche maison plastifiée avec 8 emplacements, cartes – mots illustrées contenant le son prévu plus

    quelques intrus.

    Compét: identifier un son dans un mot.

    En cours de fabrication

     

    ________________________________________________________________________________________


    3 commentaires
  • Découvrir l'écrit (1)

    Par conspe le 16 Janvier 2013 à 15:12

    Se familiariser avec l’écrit.

     

    Compét: identifier les principales fonctions de l’écrit

    En prenant comme progression :

    Petite section

    Reconnaître des supports d'écrits utilisés couramment en classe : distinguer le livre des autres supports.

     Moyenne section

    Reconnaître des supports d'écrits utilisés couramment en classe plus nombreux que durant l'année précédente.

     

    Grande section

    Reconnaître les types d'écrits rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, enseignes, plaques de rue, affichages  électroniques, formulaires...) et avoir une première

    idée de leur fonction.

    Quelles activités envisager ?

    Compét:identifier les principales fonctions de l’écrit :Reconnaître et utiliser une fiche de fabrication.

    Dès la MS : utilisation de fiches de fabrication (DUPLO ?)

     

    Compét:identifier les principales fonctions de l’écrit : Utiliser des mots justes pour parler des écrits : page,paragraphe, ligne, titre, auteur. (GS)

    - réfléchir à une progression autour d’albums et d’informations à replacer ?


    3 commentaires
  • Outils (packs)

    Par conspe le 16 Janvier 2013 à 15:01

    Ci-dessous des outils ou packs: fiche de suivi et fichier complet, documents divers.

    Ils permettent de compenser un manque de matériel mais aussi de proposer des outils adaptés aux élèves. Ces outils se faisant globalement sur fiche A4 sont à réserver plutôt aux GS.

    On préfèrera un jeu "réel" et manipulable quand c'est possible.


    Les packs sont au format zip.

    - Télécharger « embouteillage.zip » :  Télécharger fichier et matériel du jeu "embouteillages"

    (source ???) cf article "maths /logique" pour descriptif et feuille de route

     

    -Télécharger « logix.zip » Télécharger règle du jeu logix et fiches sur deux niveaux (facile ou moyen)

    cf article "maths /logique" pour descriptif et feuille de route



    - Télécharger « fichier tangram.zip »: 3 Fichiers de tangrams, document pédagogique de présentation, pièces à fabriquer,3 fiches de suivi -

    - Télécharger « fichier jeu des formes.zip » : Jeu de forme: formes à découper/ plastifier, fichier de 50 modèles, fiches de suivi (3 niveaux).

    - Télécharger « chien perdu.zip »:jeu du chien perdu - 15 fiches, règle du jeu, fiche de suivi

    -Télécharger « laby.zip »: fichier de labyrinthe très progressif (40 fiches) + fiche de suivi (travail à faire après travail de manipulation sur encastrements, etc...)

    - Télécharger « ordremots.zip »/ Ensemble de cartons mots avec images pour reconstituer un mot à partir de ses lettres dans le désordre. Nombreux cartons classés soit par thématiques, soit par ordre alphabétique.

    -Télécharger « mots a reconstituer.zip »: fichiers avec 40 mots à reconstituer à partir de lettres plastifiées (fichier + lettres + fiche de suivi)

    - Télécharger « pince moi serie a.zip »: Série A (12 fiches) du jeu "pince moi" (cf maths / numération)

    - Télécharger « pincemoi_maths serie b.zip »: Série B (12 fiches) du jeu "pince moi"

    - Télécharger « histoires sequentielles.zip » : série d'images séquentielles (56 histoires), mises à disposition gratuitement par othoédition : http://www.orthoedition.com/temporel2.php


    - Sudokus: tout ici :  http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/sudoku/

    Autre lien : http://lewebpedagogique.com/devanssay/2008/01/22/sudokus-pour-les-maternelles/

     

    - Télécharger « puzzles.zip » :photos libres de droits découpées en 18 puzzles de 6 à 20 pièces.

    (à imprimer sur bristol très épais, à plastifier ensuite)


    - Télécharger « fichier modelage.pdf » : pâte à modeler (remise en forme d'outils existants sur le net et mise en progression) - testé en PS / MS

    fiche modèle :

    Télécharger « fichier_modelage_modele.docx »


    17 commentaires
  • Fiches de suivi

    Par conspe le 16 Janvier 2013 à 14:47

    Exemples de fiches de suivi.

    Ces fiches de suivi ont des origines diverses. Si leur auteur s'oppose à la publication, qu'il en fasse part.

    Un lien à voir: http://chdecole.ch/wordpress/category/gestion-de-classe/feuilles-de-routede-reussite/

    45 fiches de suivi ou feuilles de route (dans l'ordre alphabétique du nom du matériel):

     

    Télécharger « architek orange.doc »

    Télécharger « architek vert.doc »

    Télécharger « architek-route.doc »

    Télécharger « atelier aximo.doc »

    Télécharger « atelier bahuts malins.rtf »

    Télécharger « atelier bahuts malins_2.rtf »

    Télécharger « atelier boite compter 1.doc »

    Télécharger « atelier boite compter 2.doc »

    Télécharger « atelier boite compter 3.doc »

    Télécharger « jeu bord a bord.doc »

    Télécharger « atelier boulons.doc »

    Télécharger « atelier bricbriques1.doc » et  Télécharger « atelier bricbriques2.doc »

    Télécharger « atelier camelot ms.doc » et  Télécharger « atelier camelot gs.doc »

    Télécharger « atelier chateau logique 1.doc » et Télécharger « atelier chateau logique 2.doc »

    Télécharger « atelier clippo.doc »

     Télécharger « atelier code couleur.doc » et Télécharger « atelier code couleur 2.doc »

    et  Télécharger « atelier code couleur 3.doc »  et Télécharger « atelier code couleur 4.doc »

    Télécharger « atelier codopuzzles.doc »

    Télécharger « atelier colorino.doc »

    Télécharger « atelier djeco formes.doc »

    Télécharger « atelier embouteillages.doc »

    Télécharger « atelier engrenages ms.doc »

    Télécharger « atelier chat souris 1.doc » et Télécharger « atelier chat souris 2.doc »

    Télécharger « atelier jour nuit.doc »

    Télécharger « atelier logico ms.doc »

    Télécharger « atelier mosaique.doc »

    Télécharger « atelier oursons.doc »

    Télécharger « atelier pentomino.doc »

    Télécharger « atelier premiers nombres.doc »

    Télécharger « atelier quadriludi.doc »

    Télécharger « atelier reperage spatial 2.doc »

    Télécharger « atelier ritmo.doc »

    Télécharger « atelier tangrams-ms.doc »

    Télécharger « atelier topologie ms.doc »

    Télécharger « atelier topologie 1 nathan .doc » et Télécharger « atelier topologie 2 nathan .doc »

    Télécharger « atelier toporama.doc »

    Télécharger « atelier zoum-lettres et mots.doc »

    Télécharger « feuille route puzzle ps.doc »

     

     

     


    7 commentaires
  • Démarche

    Par conspe le 16 Janvier 2013 à 14:19

    Comment le mettre en place ?

    Proposition de démarche, à adapter/personnaliser...

    Etape 1 :
    Sélectionner les activités, les jeux présents dans la classe ou au besoin en créer.

    exemple:

    Démarche


    Etape 2 :
    Etablir pour chaque activité une progression.

    Les jeux smartgames (trouvables sur www.didacto.com par exemple) , du grand cerf, de l'oiseau magique, de Nathan par exemple proposent des matériels éprouvés, résistants adaptés (de la PS à la GS) et très souvent assortis d'une progression.


    Etape 3 :
    Réaliser les fiches de suivi ou feuilles de route où apparaît la progression.

    Démarche



    Etape 4 :
    Choisir une modalité de fonctionnement : un créneau quotidien, un temps juxtaposé aux ateliers, un temps de « délestage » pour se consacrer à un groupe précis pour des ateliers dirigés (langage, littérature, phonologie…). Une durée de 30 à 45 minutes par jour semble optimale en MS/GS.

    Etape 5 :
    Faire découvrir en classe toutes les activités et jeux prévus lors d’ateliers traditionnels : d’abord avec l’adulte (enseignant puis atsem), puis seul avec l’adulte pas loin, pour pouvoir espérer une totale autonomie sur les réalisations suivantes dans le cadre des temps d’autonomie

    Etape 6 :
    Mettre en place la méthodologie de fonctionnement du cahier, de préférence avec une partie de la classe : comment gérer le matériel, le cahier /classeur, comment faire quand j’ai fini, etc.

    Démarche

     


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