• Carnet de Suivi des Apprentissages

    Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

     Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal.

    Cela reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles.

    Un document national devrait être transmis pour cette synthèse.

    Cette évaluation positive ne peut exister que par une communication orale avec les familles pour «parler» de l’évaluation des acquis.

    Le  livret ne peut être remis comme un cahier de liaison contenant de simples informations de la vie de l’école, mais évoqué au travers d’une valorisation des réussites même minimes de l’enfant, prenant en compte le témoignage de réussites également en dehors de l’école. Ce moment partagé s’inscrit dans une dynamique de coéducation où chacun doit trouver sa place.

    4 principes 

     L’observation  doit être outillée pour être analysée, écartant l’utilisation du papier/crayon par les élèves. L’évaluation reste indicative et non interprétative. Nécessité d’y intégrer des formes d’auto évaluation (cahier de réussite / porte folio), tout en étant attentif à être positif, mais objectif.

    1/ Se doter d’outils d’observation des élèves pour procéder à une évaluation continue des élèves dès la PS.

     2/ Ancrer les situations d’évaluation dans une pratique régulière :

    prendre en compte les différentes formes de l’évaluation des compétences (diagnostique, formative et bilan des acquis) afin de répondre aux besoins des élèves.

     3/ Associer  les  élèves  à  leur  évaluation  et  à  la  construction d'apprentissages basés sur l'expérience des jeunes  enfants (vie de classe, expérimentation, récits personnels d'expériences, jeu théâtral, marottes, albums...) en s'appuyant sur les acquis culturels des élèves pour en construire de nouveaux.

     4/ La nécessité de "bannir" les trombines du type bonhomme vert,rouge... au profit de « j'ai réussi tout seul, avec l'aide d'un adulte », et des commentaires positifs. Bannir les évaluations papier/crayon.

    Une évaluation critèriée et non un jugement

    Il n’y pas d’évaluation sans critères précis.

    §  Les critères de réussite permettent de décrire le résultat attendu

    §  Les critères de réalisation portent sur les procédures d’exécution de la tâche : Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes façons de  faire?

    §  Nous devons d’être attentifs aux jugements de valeur et à ses effets, aux conclusions hâtives et faussement prédictives, à donner un réel statut à l’erreur dans le processus d’apprentissage :nous  devons  nous appuyer  sur  des  indicateurs  qui  sont  des  sources  d’information  pour l’enseignant et pour l’enfant et non une faute.


    Exemples:

    celui de la circo d'YVETOT: http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article721

    => il présente plusieurs outils complémentaires s'inscrivant dans les attendus des programmes, la notion de progrès et de réussite, etc.

    On y trouve aussi qqs productions d'écoles.

    sinon , voir "l'existant" des cahiers de réussite:

    Mission maternelle du Lot:

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article540

    exemple : 
    http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848 

     

      exemple 2 : 
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667 

     

      exemple 3 : 
    http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/09/cahier-de-reussites-et-nouveaux-programmes-nouvelle-version.html 

     

      exemple4 : 
    http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588 

     

      exemple 5 : les brevets : 
    http://maternailes.net/brevet2/ 

     

      exemple 6 : le classeur des savoirs 
    http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_807595/classeur-des-savoirs-a-lecole-maternelle-2010?cid=s1_658826&portal=s2_539988 

     

      exemple d’outil commercial : 
    http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.html 

     

     


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:38

    Bonsoir, dans son dernier ouvrage "langage et école maternelle", Mireille Brigaudiot, décrit ce que devrait être un carnet de suivi des apprentissages (qu'elle appelle carnet de progrès). J'avais compris que l'on ne mettrait désormais que les réussites des élèves. L'exemple que vous mettez en lien, ne semble pas aller dans ce sens puisque l'on retrouve, il me semble, une liste de produits d'attendus. Qu'en pensez-vous?

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:43

    j'ai aussi lu et profité des réflexions, fort pertinentes de Mme Brigaudiot.Elles me semblent intéressantes. Par contre, peut -être trop complexe et trop éloignées de la mise en oeuvre actuelle des enseignants. Il faut avancer petit à petit je crois.

    Le lien proposé n'était certes pas le plus pertinent mais l'un des rares existants...

    Le travail mené auprès de tous les collègues de notre circonscription a montré un attachement à "un codage".

    je proposerai bientôt un outil "entre les deux", basé sur les réflexions de Mme Brigaudiot mais gardant une trace des apprentissages des élèves (codage du progrès des élèves). L'outil est presque fini, il ne me manque "plus que" les dessins à faire...

    3
    corinne
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:50

    bonsoir avez-vous terminé cet outil "entre les deux "?  je suis vivement intéressée par celui-ci.

    merci

    4
    FL
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:09

    Bonjour

    Sur ce site http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/ vous trouverez des exemples de carnets de suivi et des formats vierges ainsi qu'un guide pour l'élaboration du carnet de suivi.

    Bonne visite

    F L

    5
    orti
    Mardi 26 Juillet 2016 à 12:24

    Bonjour,

    J'ai développé un carnet de suivi des apprentissages numérique qui semble convenir à beaucoup.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984203282670.aspx

    Il suffit ensuite de s'inscrire sur Viaeduc.fr et lancez CSDAN dans le moteur de recherche et demandez à participer au groupe.

    Cordialement

    Emmanuel O.

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