-
Carnet de Suivi des Apprentissages
Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal.
Cela reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles.
Un document national devrait être transmis pour cette synthèse.
Cette évaluation positive ne peut exister que par une communication orale avec les familles pour «parler» de l’évaluation des acquis.
Le livret ne peut être remis comme un cahier de liaison contenant de simples informations de la vie de l’école, mais évoqué au travers d’une valorisation des réussites même minimes de l’enfant, prenant en compte le témoignage de réussites également en dehors de l’école. Ce moment partagé s’inscrit dans une dynamique de coéducation où chacun doit trouver sa place.
4 principes
L’observation doit être outillée pour être analysée, écartant l’utilisation du papier/crayon par les élèves. L’évaluation reste indicative et non interprétative. Nécessité d’y intégrer des formes d’auto évaluation (cahier de réussite / porte folio), tout en étant attentif à être positif, mais objectif.
1/ Se doter d’outils d’observation des élèves pour procéder à une évaluation continue des élèves dès la PS.
2/ Ancrer les situations d’évaluation dans une pratique régulière :
prendre en compte les différentes formes de l’évaluation des compétences (diagnostique, formative et bilan des acquis) afin de répondre aux besoins des élèves.
3/ Associer les élèves à leur évaluation et à la construction d'apprentissages basés sur l'expérience des jeunes enfants (vie de classe, expérimentation, récits personnels d'expériences, jeu théâtral, marottes, albums...) en s'appuyant sur les acquis culturels des élèves pour en construire de nouveaux.
4/ La nécessité de "bannir" les trombines du type bonhomme vert,rouge... au profit de « j'ai réussi tout seul, avec l'aide d'un adulte », et des commentaires positifs. Bannir les évaluations papier/crayon.
Une évaluation critèriée et non un jugement
Il n’y pas d’évaluation sans critères précis.
§ Les critères de réussite permettent de décrire le résultat attendu
§ Les critères de réalisation portent sur les procédures d’exécution de la tâche : Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes façons de faire?
§ Nous devons d’être attentifs aux jugements de valeur et à ses effets, aux conclusions hâtives et faussement prédictives, à donner un réel statut à l’erreur dans le processus d’apprentissage :nous devons nous appuyer sur des indicateurs qui sont des sources d’information pour l’enseignant et pour l’enfant et non une faute.
Exemples:celui de la circo d'YVETOT: http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article721
=> il présente plusieurs outils complémentaires s'inscrivant dans les attendus des programmes, la notion de progrès et de réussite, etc.
On y trouve aussi qqs productions d'écoles.
sinon , voir "l'existant" des cahiers de réussite:
Mission maternelle du Lot:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article540
exemple :
http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848exemple 2 :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667exemple 3 :
http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/09/cahier-de-reussites-et-nouveaux-programmes-nouvelle-version.htmlexemple4 :
http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588exemple 5 : les brevets :
http://maternailes.net/brevet2/exemple 6 : le classeur des savoirs
http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_807595/classeur-des-savoirs-a-lecole-maternelle-2010?cid=s1_658826&portal=s2_539988exemple d’outil commercial :
http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.htmlTags : false, lsdexception, name, locked, true
-
Commentaires
j'ai aussi lu et profité des réflexions, fort pertinentes de Mme Brigaudiot.Elles me semblent intéressantes. Par contre, peut -être trop complexe et trop éloignées de la mise en oeuvre actuelle des enseignants. Il faut avancer petit à petit je crois.
Le lien proposé n'était certes pas le plus pertinent mais l'un des rares existants...
Le travail mené auprès de tous les collègues de notre circonscription a montré un attachement à "un codage".
je proposerai bientôt un outil "entre les deux", basé sur les réflexions de Mme Brigaudiot mais gardant une trace des apprentissages des élèves (codage du progrès des élèves). L'outil est presque fini, il ne me manque "plus que" les dessins à faire...
3corinneDimanche 24 Janvier 2016 à 22:50bonsoir avez-vous terminé cet outil "entre les deux "? je suis vivement intéressée par celui-ci.
merci
-
Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:53
tout est ici: http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article721#721
le CSA fini et surtout le guide qui explique comment articuler chaque chose...
-
Bonjour
Sur ce site http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/ vous trouverez des exemples de carnets de suivi et des formats vierges ainsi qu'un guide pour l'élaboration du carnet de suivi.
Bonne visite
F L
5ortiMardi 26 Juillet 2016 à 12:24Bonjour,
J'ai développé un carnet de suivi des apprentissages numérique qui semble convenir à beaucoup.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984203282670.aspx
Il suffit ensuite de s'inscrire sur Viaeduc.fr et lancez CSDAN dans le moteur de recherche et demandez à participer au groupe.
Cordialement
Emmanuel O.
Ma fille de 7 ans, a beaucoup aimé. Je savais qu'en la laissant avec l'application, elle aurait du contenu adapté, je n'avais pas besoin de la surveiller. Elle a découvert des reportages animaliers qui lui ont beaucoup plu, et s' est détendue devant Garfield!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir, dans son dernier ouvrage "langage et école maternelle", Mireille Brigaudiot, décrit ce que devrait être un carnet de suivi des apprentissages (qu'elle appelle carnet de progrès). J'avais compris que l'on ne mettrait désormais que les réussites des élèves. L'exemple que vous mettez en lien, ne semble pas aller dans ce sens puisque l'on retrouve, il me semble, une liste de produits d'attendus. Qu'en pensez-vous?