• Classeur des savoirs

    Ouvrage : «Un outil pour apprendre, le classeur des savoirs" Editions RETZ


    Le blog : leclasseurdessavoirs.eklablog.com/accueil-p770284


    Vidéo Capsule CANOPE: Christine Bauducco réagit aux séances menées et précise l’enjeu de l’enseignement explicite à travers l’utilisation de l’outil « Le classeur des savoirs » www.youtube.com/watch?v=1Q-VLPHPvi0

     
    Vidéo ensemble de la ressource CANOPE: www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/index.php?id=786
    Introduction conférence IEN orléans - valerie DE NADAI /

    A l’origine du classeur des savoirs, cette question : Comment, par des pratiques moins intuitives mais plus réflexives, mettre en scène, rendre lisibles et visibles les apprentissages pour les élèves et leurs parents? En particulier, pour ceux qui sont le plus éloignés de la culture scolaire.
    Ancré dans le texte des programmes 2015, les enjeux liés à la mise en œuvre du « classeur des savoirs » dans la classe et dans l’école contribue à la réussite des élèves en leur permettant de « comprendre la fonction de l’école » : passer du « j’ai fait au j’ai appris » en explicitant, verbalisant ce qui est appris puis en le formalisant sous forme de fiches pour garder trace et mémoriser. La mise en place de cet outil va influencer les pratiques de l’enseignant en favorisant les interrogations et la réflexion sur les démarches. Inscrit dans un projet d’école, cet outil ouvre des perspectives de mutualisation, engage ou conforte les maîtres dans un travail d’équipe. Il permet aussi de communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :