-
Démarche
Comment le mettre en place ?
Proposition de démarche, à adapter/personnaliser...
Etape 1 :
Sélectionner les activités, les jeux présents dans la classe ou au besoin en créer.exemple:
Etape 2 :
Etablir pour chaque activité une progression.Les jeux smartgames (trouvables sur www.didacto.com par exemple) , du grand cerf, de l'oiseau magique, de Nathan par exemple proposent des matériels éprouvés, résistants adaptés (de la PS à la GS) et très souvent assortis d'une progression.
Etape 3 :
Réaliser les fiches de suivi ou feuilles de route où apparaît la progression.
Etape 4 :
Choisir une modalité de fonctionnement : un créneau quotidien, un temps juxtaposé aux ateliers, un temps de « délestage » pour se consacrer à un groupe précis pour des ateliers dirigés (langage, littérature, phonologie…). Une durée de 30 à 45 minutes par jour semble optimale en MS/GS.
Etape 5 :
Faire découvrir en classe toutes les activités et jeux prévus lors d’ateliers traditionnels : d’abord avec l’adulte (enseignant puis atsem), puis seul avec l’adulte pas loin, pour pouvoir espérer une totale autonomie sur les réalisations suivantes dans le cadre des temps d’autonomie
Etape 6 :
Mettre en place la méthodologie de fonctionnement du cahier, de préférence avec une partie de la classe : comment gérer le matériel, le cahier /classeur, comment faire quand j’ai fini, etc.
-
Commentaires