• Démarche

    Comment le mettre en place ?

    Proposition de démarche, à adapter/personnaliser...

    Etape 1 :
    Sélectionner les activités, les jeux présents dans la classe ou au besoin en créer.

    exemple:

    Démarche


    Etape 2 :
    Etablir pour chaque activité une progression.

    Les jeux smartgames (trouvables sur www.didacto.com par exemple) , du grand cerf, de l'oiseau magique, de Nathan par exemple proposent des matériels éprouvés, résistants adaptés (de la PS à la GS) et très souvent assortis d'une progression.


    Etape 3 :
    Réaliser les fiches de suivi ou feuilles de route où apparaît la progression.

    Démarche



    Etape 4 :
    Choisir une modalité de fonctionnement : un créneau quotidien, un temps juxtaposé aux ateliers, un temps de « délestage » pour se consacrer à un groupe précis pour des ateliers dirigés (langage, littérature, phonologie…). Une durée de 30 à 45 minutes par jour semble optimale en MS/GS.

    Etape 5 :
    Faire découvrir en classe toutes les activités et jeux prévus lors d’ateliers traditionnels : d’abord avec l’adulte (enseignant puis atsem), puis seul avec l’adulte pas loin, pour pouvoir espérer une totale autonomie sur les réalisations suivantes dans le cadre des temps d’autonomie

    Etape 6 :
    Mettre en place la méthodologie de fonctionnement du cahier, de préférence avec une partie de la classe : comment gérer le matériel, le cahier /classeur, comment faire quand j’ai fini, etc.

    Démarche

     


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