• Graphisme / Ecriture (3)

    • Graphisme / Ecriture (3)

      

    Différentes écritures 

     

    L'apprentissage de l'écriture en capitales d'imprimerie ne peut être considéré comme un préalable à l'apprentissage de l'écriture cursive.  

     C’est une première application du travail sur l’espace graphique. 

     

    Nécessite cependant un véritable apprentissage structuré et un accompagnement de l'adulte afin de ne pas favoriser la mise en place de gestes et d'orientations contraires à la maîtrise du sens de l'écriture cursive. 

     

    Le recours à l’écriture en capitales d’imprimerie facilite l’activité en proposant des formes aisées à reproduire. Cela nécessite un accompagnement vigilant, notamment pour parvenir à une orientation correcte.  

     


    Ecriture des majuscules d’imprimerie :
     

     accessible très tôt

    Les traits verticaux et horizontaux permettent d’écrire les lettres I,L,F,E,H,T. 

     => apprentissage de la tenue du crayon et du déplacement des doigts  

     

    Les trais obliques ajoutent M,A,N,V,W,K,X,Y,Z. 

     => course aux zigzags 

     

    Et les ronds C, O, Q, G, D, P, B , R, U, J. 

     => travail sur la mobilité des doigts 

     

    Seule S est plus compliquée. 

     

     

    Et le script ? A éviter, bien que facilitant l’accès à la lecture, car: 

     

    - Installation d’une coupure dans le geste de communication 

     - Ralentissement de la production graphique 

     - Difficulté de perception de l’entité mot 

     

     

    Les formes de l’écriture 

     

    Formes de bases essentielles: 

     - la boucle qui progresse en sens antihoraire sur la ligne de base,  

    Graphisme / Ecriture (3)

     - le pont en sens horaire au sommet de la zone médiane.  

    Graphisme / Ecriture (3)

      

     Deux formes dérivent de la boucle: 

     - la coupe qui avance comme la boucle mais sans tourner,  

    Graphisme / Ecriture (3)

     - le rond qui tourne mais sans avancer.  

    Graphisme / Ecriture (3)

     

    Formes autres: 

     

    - jambages bouclés horaires (g, j, y) 

     

    - jambages bâtonnés (p, q) 

     

      

     

    Formes spécifiques: 

     

    - arrondi du s, ensemble du z, boucle à l’envers du k, première boucle du x, 

     

    - barre du t, point du i, tréma, cédille et accents. 

     

      

     

    Le travail des boucles       

     

    -Travailler le point d’attaque et le sens des boucles dès la PS. 

     

    Jeu de croquet-Geste de balayage en avançant vers la droite 

     Assurance du geste: 

     Jeux de foulards, de ruban, jouer avec des manivelles 

     À partir de comptines: atelier musical (étude des hauteurs de sons, collage de gommettes) 

     Graphisme décoratif: encadrement de dessins au moyen de boucles de dimensions diversifiées. 

     

    - Utiliser le travail du geste aussi bien pour le calibrage et l’espacement des boucles que pour leur création elle-même 

     

    - Respecter la progression: geste => plan vertical => activité graphique sur table 

     

    Attendre que le geste de boucle soit correctement rythmé pour passer sur le plan vertical: 

     

    - faire une course aux boucles: les enfants avec une craie de couleur se suivent rapidement en faisant chacun une ligne de boucles au tableau, les boucles se chevauchent, on observe et on commente le résultat final 

     

    - faire des boucles les yeux fermés 

     

    Attendre que les boucles sur plan vertical soient correctement rythmées pour réinvestir en activité graphique sur table.   

     

    Sur papier: illustration des comptines, dessiner les fils du téléphone, fumée poussée par le vent, pelote de laine qui se dévide 

     

    - conserver la spontanéité du geste 

     

    Inutile de faire refaire des lignes de boucles si les premières boucles sont ratées…le ratage signifie que la préparation a été insuffisante… 

     

    Le travail des coupes 

     

    - Travail du geste des coupes 

     - Suites de coupes enchainées sur plan vertical 

     - Réinvestissement sur papier 

     -Réinvestissement en productions graphiques diversifiées 

     - Écrire le mot en entier puis placer les points sur les i et les barres sur les t 

     

     

    => A éviter: faire écrire des lignes de lettre ! Tout exercice de systématisation dépourvu de sens sera évité! (maiss possible en graphisme décoratif). 

     

    A faire: commencer par des coupes de même dimension (préfigurant i et u) puis passer à des combinaisons de 2 dimensions(t) 

     

    Exemples d’activités graphiques: 

     

    - la chenille : l’enfant trace une suite de coupes en discontinu il tourne sa feuille la tête en bas et recommence sur les points, puis il retourne, ajoute les pattes et un œil. 

     

    - autres animaux : dragon… 

     

     

    Applications:  

     

    Faire écrire des mots: lili, lulu, il, elle, il lutte, il luit, tuile, l’été, l’étui… 

     

    Le travail du rond 

     

    - Travailler le point d’attaque des lettres rondes. 

     - Au passage du rond à la lettre expliquer les règles de conduite de l’écriture 

     - Éviter de placer un trait d’attaque devant les lettres rondes 

     - Faire attention à la taille des œilletons 

     - Pour le passage à la trace écrite, commencer par des ronds incomplets (c) 

     

     

    Exemples d’activités graphiques: 

     

    - ronds incomplets: la queue des tasses, les poussins qui sortent de l’œuf, soleil caché par un nuage, tarte entamée, sifflets 

     - ronds complets: collier de perles, guirlandes de boules de noel, petits pois, verres de lunettes, etc  

     

     

    Le travail du pont 

     

    - Travail du geste du pont 

     - Suites de ponts enchaînés sur le plan vertical 

     - Une boucle après le dernier pont 

     - Réinvestissement sur papier et en productions graphiques 

     - Eviter d’accoler des demi-ponts les uns aux autres en levant le crayon entre chaque demi-pont 

     - Eviter de proposer des ponts de hauteur différente sur la même feuille ! 

     

     => Ne pas faire écrire de lignes de lettres! 

     

    Réinvestissement graphique: 

     

    La chenille: partie inférieur du corps est une suite de coupes 

     

    Les sauts de puce, de grenouille de sauterelle, les oeufs dans leur boite les sabots de l’éléphant, les fruits sur la tarte 

     


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