• Groupes de besoin

    Mise en place de groupes de besoin

     

     Les postulats de Burns

     1 - Il n'y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.

    2 - Il n'y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.

    3 - Il n'y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d'étude.

    4 - Il n'y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.

    5 - Il n'y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.

    6 - Il n'y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d'intérêt.

    7 - Il n'y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

     Définition

     La tendance «naturelle» des enseignants est de répartir les élèves selon leur niveau (ex.: lecteurs faibles – moyens – forts) et de leur assigner une tâche correspondant à leurs capacités ou de prévoir une intervention spécifique (maître d’adaptation, etc.). Ce mode de répartition se base sur l’idée légitime qu’il est essentiel de présenter un enseignement à la portée de l’élève, dans laquelle il peut s’impliquer, s’engager.

     Un autre avantage de ce mode de groupement est l’apparente objectivité et facilité dans la «désignation» liée au niveau de l’élève suite à une évaluation de celui-ci.

    Or Suchaut a montré l’inefficacité de ce type de fonctionnement.

     Si on peut grouper les élèves de manière homogène (les élèves forts ensemble par exemple), on peut aussi les grouper de manière hétérogène (forts et faibles mélangés).

    Ce dernier mode de groupement paraît plus pertinent car moins stigmatisant et permettant, à l’intérieur du groupe, de favoriser l’émulation et la coopération.

    Meirieu a montré la pertinence de travailler par moments non pas en groupes de niveaux mais en groupes de besoins (limités dans le temps et plus précis).

     Un groupe de besoin est un groupe d’enfants dans lequel on a rassemblé les élèves qui ont besoin de progresser dans une compétence donnée et pour lesquels on a programmé des activités adaptées à cet objectif.

     Par définition un besoin est spécifique.

    On fera un groupe sur les substituts en lecture, sur la numération décimale des nombres à trois chiffres. Mais pas un groupe de niveau sur  les faibles lecteurs.

     Il peut s’agir du besoin d’approfondir une notion (accord sujet/verbe), de maîtriser une méthodologie (utiliser un outil, faire un schéma), de se confronter à certains apprentissages qui ne sont pas solidement ancrés ou clairs (remédiation en calcul écrit), etc.

     

    Ces groupes de besoins sont établis sur base d’un diagnostic clair et rigoureux, même s’il est évident que le besoin peut être ressenti partiellement ou différemment par les élèves d’un même groupe.

     

    Caractéristiques du groupe de besoin

     1/ Le groupe de besoin cible des compétences particulières mais des compétences levier :  on s’attend à ce que cela aient des effets plus globaux.

    Exemples de compétences levier :

    - savoir découper

    - organiser son espace (mémory, jeux de cartes) en autonomie (C1)

    - écrire son prénom et les lettres les plus fréquentes en capitale (C1)

    - utiliser une bande numérique comme outil de référence (C1/C2)

    Etc.

     

    2/ un groupe de besoin a une longévité limitée

     Le groupe a une longévité limitée qui est fonction des progrès attendu dans le domaine concerné.

    Donc des objectifs précis et concrets.

     Fonctionnement

     Préparation

    L’enseignant a identifié les besoins des élèves notamment par l’analyse des erreurs ou, à l’opposé, par l’observation d’une grande réussite qui peut être liée à la facilité de la tâche.

    Il a choisi les tâches, les supports, en fonction des besoins. Pour le groupe qui travaillera avec lui, il a levé les obstacles parasites afin de se centrer sur la compétence qu’il vise. Il ne simplifie pas pour autant la tâche.

     

    Déroulement

     Lancement

    Donner les consignes sous une forme adaptée aux élèves (oralement, par écrit) ; s’assurer que le lien est bien établi avec les séances précédentes.

     Mise en œuvre 

    Les élèves travaillant seuls ne sollicitent pas l’enseignant . L'enseignant autorise les interactions entre élèves .

    Les élèves du groupe de besoin dirigé œuvrent avec l’enseignant, bénéficiant de son étayage.

     En fin de séance

    Retour au grand groupe, qui refonde le "groupe-classe", préservant ainsi la vie du groupe et la dimension collective des apprentissage.

    Communication sur les tâches non limitée au respect des consignes : sur les difficultés, les stratégies mises en œuvre. Valorisation du travail et des progrès !

     Avantages

    L’élève a une activité vraiment adaptée à ses besoins.

    Le maître est particulièrement attentif aux élèves ayant des difficultés.

    Les groupes sont "ouverts" et les élèves entrent et sortent au fil de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation.

    Les groupes de besoins présentent l’avantage d’être moins stigmatisants et de permettre une centration particulière sur l’élève. En effet, d’une part, ils sont limités dans le temps par rapport à des groupes de niveaux plus durables et, d’autre part, ils sont centrés non pas sur les difficultés mais sur les besoins éducatifs des élèves.

     

    Travail en cycle.

    Les groupes de besoins représentent un bon outil de gestion du travail en cycle. L’organisation de groupes avec d’autres classes permet une meilleure connaissance des autres élèves de l’école et facilite la mise en place de la continuité au sein du cycle.

     

    Sources :

     Bruno ROBBES La pédagogie différenciée – Janvier 2009

    L’aide aux élèves- Académie de Paris

    «  Favoriser la réussite » Ouzoulias  

    « Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire » S. Descampe, F. Robin et P. Tremblay,

    sous la direction du Professeur Bernard Rey-  SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES

    Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique -  Bruno Suchaut - Irédu-CNRS et Université de Bourgogne

     


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