• Maths (logique / pbs)

    JOUR NUIT( Smart Games)

    Maths (logique / pbs)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : l’élève doit remettre un décor selon des feuilles consignes

    en version jour : il voit tout, en version nuit,il ne voit que l'ombre ..

    Progression:48 défis proposés!

    Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer

    Outils:

    feuille de route à fabriquer ....

    présentation détaillée du jeu: http://www.smartgames.eu/fr/smartgames/day-and-night

     

     ARCHELINO ( Gigamic)

    Maths (logique / pbs)

     

     

     

     

     

     

     

    Description : l’élève doit remettre les animaux sur l'arche selon des feuilles consignes

    Progression: 60 défis proposés!

    Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer

    Outils:

    sur le site, vidéo et règle du jeu téléchargeable:

    http://www.gigamic.com/jeu/archelino

     ______________________________________________________________

    REPERAGE LOGIQUE 1 (Nathan)

     Maths (logique / pbs)

     

     

     

    Description : l’élève doit trouver le jeton correspondant à la consigne demandée selon une ou  

    Progression: 24 planches en 4 séries.

    Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer

    Outils: fiches de suivi :  Télécharger « atelier reperage logique 1.doc » 

    Télécharger « atelier reperage logique 1_bis.doc »

    ___________________________________________________________________________

    LOGIKVILLE (Asmodée Editions)

    Maths (logique / pbs)

    Description : il faut deviner dans quelles maisons vivent plusieurs personnages et leurs animaux en se basant sur les indices indiqués sur des cartes d’énigmes. 

    Progression: 84 cartes énigmes de difficulté progressive d’abord avec 3 maisons puis avec 5.

    Compét: Comprendre des relations logiques- mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur – comprendre des pictogrammes / consignes.

    Outils: fiche de suivi : Télécharger « logikville.pdf »

    A voir une démo en ligne : http://www.asmodee.com/ressources/jeux_versions/logikville.php

     ___________________________________________________________________________________

    GOGETTER Chat et Souris (Smartgames)

    Maths (logique / pbs)

    Description : il faut poser les 9 pièces pour construire un chemin reliant les éléments demandés. On relie ainsi le chien jusqu'à son os, les souris jusqu'au fromage. 

    Progression: 48 défis, 4 niveaux de difficulté - à partir de MS.

    Compét: Comprendre des relations logiques- mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur

    Outils: fiches de suivi : Télécharger « atelier chat souris 1.doc »  Télécharger « atelier chat souris 2.doc »

    ______________________________________________________________

     LOGIX ( Chenelière)

    Maths (logique / pbs)

    Description: jeu de logique :le joueru doit placer 9 jetons différents dans une grille de 9 cases en respectant ds indices de position.

    Progression : le jeu propose 62 situations de difficultés croissantes. Les dernières fiches sont très difficiles.

    Compét:Appropriation d’un code - comprendre des relations logiques - lire la disposition d'un tableau

    Rq: D Valentin propose une mise e oeuvre détaillée en classe:situation 5 extraite du livre de D Valentin"Découvrir le monde avec les mathématiques, situation pour la grande section, Hatier" .

    Outils: la Circonscription de Valenciennes propose 36 fiches réparties sur deux niveaux. (lien)

    une version informatisée en ligne : http://micetf.fr/logitic/

    _______________________________________________________________________________________

    SUDOKUS (origine : la classe de Delphine)

    Maths (logique / pbs)

    Description : jeu de logique. Adaptation du classique sudoku à partir d'un quadrillage 4x4 et d'animaux.

    Progression : plusieurs niveaux

    Compét: comprendre des relations logiques - s'orienter sur un quadrillage (ligne, colonne)

    Outils: fiches, fiches de suivi , tout ici :  http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/sudoku/

    Autre lien : http://lewebpedagogique.com/devanssay/2008/01/22/sudokus-pour-les-maternelles/

    _________________________________________________________________________________________

    "BAHUTS MALINS" (smartgames)

    Maths (logique / pbs)

    Description:

    Jeu de logique et de construction - Il faut encastrer les colis dans les camions selon le défi choisi.

    Progression : 48 défis, 4 niveaux de difficulté, à partir de PS.

    Compét:

    Comprendre des relations logiques  - Comprendre des consignes

     

     

    Outils: fiches de suivi:  Télécharger « atelier bahuts malins.rtf »

    Télécharger « atelier bahuts malins_2.rtf »

     

    ___________________________________________________________________________

     CAMELOT (Smartgames)

     Maths (logique / pbs)

    Description: Construire un chemin pour permettre au Chevalier de rejoindre la Princesse 

    Progression : 48 défis, 4 niveaux de difficulté, à partir de MS 

    Compét:  - Comprendre des relations logiques- mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur

    Outils: fiches de suivi :  Télécharger « atelier camelot ms.doc » -

    Télécharger « atelier camelot gs.doc »

     _______________________________________________________________________________________

    CASTLE LOGIX ou CHATEAU LOGIQUE (Smartgames)

    Maths (logique / pbs)

    Description:  Construire un château avec 6 pièces selon le modèle de la fiche « défi »

     

     Progression : 48 défis, 4 niveaux de difficulté, à partir de PS.

    Compét:

    Comprendre des relations logiques  - Comprendre des consignes

     mettre en place une procédure de résolution de problèmes du type essai / erreur

    Rq : Ce jeu est bien adapté aux élèves dès la PS car il permet, en plus d'exercer sa motricité, de travailler le repérage spatial, l'analyse d'un modèle et sa reproduction . C'est un première approche du passage du 2 D au 3 D et réciproquement (difficulté majeure de la géométrie).Jeu de logique et de construction - Il faut encastrer les colis dans les camions selon le défi choisi. 

    Outils: fiches de suivi:

    Télécharger « atelier chateau logique 1.doc »

    Télécharger « atelier chateau logique 2.doc »

    _____________________________________________________________________________

    EMBOUTEILLAGES ou RUSH HOUR

    Maths (logique / pbs)Description:

    Casse-tête logique de déplacement - Un plateau de jeu (6X6 cases) représente un parking, 16 véhicules,

    Le but du jeu est de sortir la voiture rouge du parking en respectant les règles de déplacement (les véhicules ne peuvent qu’avancer ou reculer).

    Progression : 40 cartes problèmes (pour 4 niveaux de jeu) et leurs solutions

    Compét:

    Comprendre des relations logiques  - Comprendre des consignes - anticiper 

    Outils: fiche de suivi : Télécharger « atelier embouteillages.doc »

     Rq : Dominique Valentin, dans ses ouvrages (Ed. Hatier) propose toute une progression pour l'appropriation du jeu par les enfants, ainsi que des activités annexes

    A voir: http://revue.sesamath.net/spip.php?article150

     _____________________________________________________________________________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :