• Ordo/catégo/Phono

    ORDO (Hatier)

    Ordo

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Jean-Louis Paour

    La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
    conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.

    Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
    - à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
    - à apprendre à décomposer et à ordonner,
    - à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
    - à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.

    En complément, existe aussi le matériel.

    http://www.editions-hatier.fr/livre/ordo-comprendre-le-systeme-relationnel-de-lordre-ed-2011-guide-de-lenseignant

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    CATEGO (Hatier)

    Ordo

     

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Jean-Louis Paour

    Objectifs : Apprendre à trier, classer, définir les critères
    Maîtriser la catégorisation
    Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)

    Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.

    http://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-toutes-sections-guide-du-maitre

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    PHONO (Hatier)

    Ordo

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Jean-Louis Paour

    PHONO propose :
    - une planification de 21 semaines de travail à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires menées en collectif ;
    - un ensemble de séquences pour apprendre à discriminer, segmenter, dénombrer, fusionner, comparer, transformer les unités linguistiques (mots, syllabes, rimes, attaques ou phonèmes) ;
    - un déroulement stable pour aider les élèves à comprendre ce qu'on attend d'eux ;
    - des tâches ajustées aux compétences enfantines et aux pratiques habituelles des enseignant(e)s ;
    - des phases régulières de réflexion sur les procédures apprises.

    http://www.editions-hatier.fr/livre/phono-gs-et-debut-cp-guide-du-maitre

     

     

     


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