• TOTEM, "l'arbre au thèmes" s'adresse à la maternelle, l'élémentaire et le spécialisé. TOTEM permet des pratiques ludiques et variées, collectives ou individuelles à partir du vécu de la classe ou des illustrations fournies.

    Les grand axes d'utilisation sont le langage, l'observation, la mémorisation, la lecture, les mathématiques, la catégorisation...

    Arbre aux totems


    Vidéos de TOTEM en situation consultables à partir du lien: 3arbres.over-blog.com


    votre commentaire
  • C'est un jeu de construction innovant et offrant de nouvelles possibilités !

    Jeu construction MILLARCS

    Le site du jeu: http://www.jeux-construction.com/

    Je le trouve intéressant car il ouvre de nouvelles possibilités, au-delà des classiques "KAPLA".

    Vidéo de présentation:

    Je vous propose un dossier pédagogique:

    Télécharger « FICHIER MILLARCS _doc enseignant.pdf »

    Mais aussi un fichier:

    Télécharger « FICHIER MILLARCS 1.pdf »

    et la feuille de route qui va avec:

    Télécharger « FEUILLE ROUTE.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.

    Cette démarche s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche, entourée d'une équipe de spécialistes, formateurs et enseignants.

    Largement expérimentée, cette méthodologie raisonnée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe.

    Les outils proposés vont de la GS à la 5 ème !

    http://www.vocanet.fr/

     

     


    votre commentaire
  • L'arbre aux cerises

     

    L'arbre aux cerises s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans.

    Le matériel de manipulation, entièrement en bois,  se  compose d’un arbre, de 22 branches portant de 0 à 10 cerises et de 22 paniers (seuls 4 de ces 22 paniers sont  présentés sur le visuel ci-contre). La première activité consiste à remplir les paniers.

    Le classeur propose 12 activités (dont des activités de perception par le toucher), des outils d’évaluation et une centaine de fiches d’exercices (2 niveaux de difficulté). Les activités peuvent être menées dans le cadre d’un atelier, avec le groupe classe ou en séance individuelle.
    Avec un matériel qui ne s’égare pas et que l’enfant prend plaisir à ranger, les élèves vont pouvoir construire la notion de nombre puis travailler, dans le cadre d’approches ouvertes ou ciblées, toutes les notions relatives aux nombres.

    L’arbre aux cerises permet à tout moment l’aller-retour entre manipulation et écrit, il permet également de mettre en réussite les enfants en difficulté en commençant par une utilisation partielle du matériel.

     

    Pour en savoir plus et voir d'autres matériels similaires:

     http://3arbres.over-blog.com/pages/larbre_aux_cerises-813210.html

     


    votre commentaire
  • La Cigale propose de nombreux outils intéressants.

    http://www.editions-cigale.com/

    Par exemple:

    Flexi - Apprendre à catégoriser MS

     

    • Compétences travaillées: expression orale • Autonomie et prise d'initiative • Flexibilité cognitive
    • Progression
      6 séances progressives avec des critères de tri (quantitatifs, perceptifs) et des modes de catégorisation (taxonomiques, thématiques) de plus en plus complexes
      Activités de l'élève : production orale, trace écrite, manipulation

     

    Cogito MS - Apprendre à comprendre et créer des consignes

     

    • Compétences travaillées: compréhension de consignes • Expression orale • Autonomie et prise d'initiative • Catégorisation
    • Progression
      6 séances progressives à partir de critères de tri (quantitatif et perceptif) et de modes de catégorisation de plus en plus complexes
      Activités de l'élève : production orale, trace écrite, manipulation
    Multi verbes GS
    Les jeux de Multi Verbes GS, axés sur le mime et la manipulation de cartes images, permettent aux enfants de comprendre et de s’approprier progressivement les notions
    de phrase, de verbe et de nom.
     
    • Compétences travaillées: acquisition du vocabulaire • Expression orale • Verbe • Structure de la phrase
    • Progression
      Différents niveaux de difficulté par jeu
      Activités de l'élève : production orale, manipulation de cartes (image)
    Compréhension MS
    La Cigale
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Description :Les séances de Compréhension MS sont destinées aux enfants de 4 à 5 ans. Elles permettront d'améliorer leurs capacités de prise de parole, d'écoute, de justification et d'argumentation afin d'apprendre à contrôler leur compréhension (se rendre compte que l'on a pas compris et recourir à des procédures de correction)
     
    Compétences travaillées: compréhension de l'oral
     
    Progression : 3 séances sur les anomalies ou incohérences, 6 sur les modèles de situation, 4 sur les connecteurs, 4 sur les déductions, 2 sur la causalité et 1 sur les anaphores
     
    Activités de l’élève : production orale, manipulation (cartes images), débat
     
    Rq: le classeur contient un test d'évaluation pertinent pour faire des groupes.
     
     
    Multi Sensoriel GS/CP
    La Cigale
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Description : L'entraînement Multi-sensoriel travaille sur le toucher de lettres en relief et en creux améliore significativement les capacités de décodage des mots et la qualité du geste d'écriture.
     
    Compétences travaillées: relation graphème-phonème • Perception et traçage de lettres • Discrimination visuelle de lettres
     
    Progression :2 séances par lettre AILMPTOFRDSB
     
    Activités de l'élève : production orale, manipulation d'images, exploration de lettres, trace écrite
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique