• Ouvrage : «Un outil pour apprendre, le classeur des savoirs" Editions RETZ


    Le blog : leclasseurdessavoirs.eklablog.com/accueil-p770284


    Vidéo Capsule CANOPE: Christine Bauducco réagit aux séances menées et précise l’enjeu de l’enseignement explicite à travers l’utilisation de l’outil « Le classeur des savoirs » www.youtube.com/watch?v=1Q-VLPHPvi0

     
    Vidéo ensemble de la ressource CANOPE: www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/index.php?id=786
    Introduction conférence IEN orléans - valerie DE NADAI /

    A l’origine du classeur des savoirs, cette question : Comment, par des pratiques moins intuitives mais plus réflexives, mettre en scène, rendre lisibles et visibles les apprentissages pour les élèves et leurs parents? En particulier, pour ceux qui sont le plus éloignés de la culture scolaire.
    Ancré dans le texte des programmes 2015, les enjeux liés à la mise en œuvre du « classeur des savoirs » dans la classe et dans l’école contribue à la réussite des élèves en leur permettant de « comprendre la fonction de l’école » : passer du « j’ai fait au j’ai appris » en explicitant, verbalisant ce qui est appris puis en le formalisant sous forme de fiches pour garder trace et mémoriser. La mise en place de cet outil va influencer les pratiques de l’enseignant en favorisant les interrogations et la réflexion sur les démarches. Inscrit dans un projet d’école, cet outil ouvre des perspectives de mutualisation, engage ou conforte les maîtres dans un travail d’équipe. Il permet aussi de communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.


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  • TOTEM, "l'arbre au thèmes" s'adresse à la maternelle, l'élémentaire et le spécialisé. TOTEM permet des pratiques ludiques et variées, collectives ou individuelles à partir du vécu de la classe ou des illustrations fournies.

    Les grand axes d'utilisation sont le langage, l'observation, la mémorisation, la lecture, les mathématiques, la catégorisation...

    Arbre aux totems


    Vidéos de TOTEM en situation consultables à partir du lien: 3arbres.over-blog.com


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  • C'est un jeu de construction innovant et offrant de nouvelles possibilités !

    Jeu construction MILLARCS

    Le site du jeu: http://www.jeux-construction.com/

    Je le trouve intéressant car il ouvre de nouvelles possibilités, au-delà des classiques "KAPLA".

    Vidéo de présentation:

    Je vous propose un dossier pédagogique:

    Télécharger « FICHIER MILLARCS _doc enseignant.pdf »

    Mais aussi un fichier:

    Télécharger « FICHIER MILLARCS 1.pdf »

    et la feuille de route qui va avec:

    Télécharger « FEUILLE ROUTE.pdf »

     

     


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  • Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.

    Cette démarche s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche, entourée d'une équipe de spécialistes, formateurs et enseignants.

    Largement expérimentée, cette méthodologie raisonnée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe.

    Les outils proposés vont de la GS à la 5 ème !

    http://www.vocanet.fr/

     

     


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  • L'arbre aux cerises

     

    L'arbre aux cerises s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans.

    Le matériel de manipulation, entièrement en bois,  se  compose d’un arbre, de 22 branches portant de 0 à 10 cerises et de 22 paniers (seuls 4 de ces 22 paniers sont  présentés sur le visuel ci-contre). La première activité consiste à remplir les paniers.

    Le classeur propose 12 activités (dont des activités de perception par le toucher), des outils d’évaluation et une centaine de fiches d’exercices (2 niveaux de difficulté). Les activités peuvent être menées dans le cadre d’un atelier, avec le groupe classe ou en séance individuelle.
    Avec un matériel qui ne s’égare pas et que l’enfant prend plaisir à ranger, les élèves vont pouvoir construire la notion de nombre puis travailler, dans le cadre d’approches ouvertes ou ciblées, toutes les notions relatives aux nombres.

    L’arbre aux cerises permet à tout moment l’aller-retour entre manipulation et écrit, il permet également de mettre en réussite les enfants en difficulté en commençant par une utilisation partielle du matériel.

     

    Pour en savoir plus et voir d'autres matériels similaires:

     http://3arbres.over-blog.com/pages/larbre_aux_cerises-813210.html

     


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