• Projet / Thème

    La Pédagogie de Projet

     Historique 

    John Dewey (1859- 1952)

    Philosophe et psychologue américain, il est l'initiateur des méthodes actives et  notamment  de  la  méthode  des  projets.  Sa  doctrine  est  le  fameux « learning  by  doing » :  apprendre  en  faisant  et  non  en  écoutant  des  leçons imposées. L'enfant doit agir, construire des projets, les mener à terme, faire des expériences et apprendre à interpréter.

     

    Ovide Decroly         (1871-1973)

    Médecin psychologue et pédagogue belge. La méthode fait elle aussi appel aux expériences des élèves et à leurs initiatives, ce qui requiert des projets. Le plan du livre de vie (qui remplace les manuels) est discuté et fixé par les élèves et le maître en collaboration continue.

     Roger Cousinet (1881- 1973)

    Pédagogue  français.  Méthode  de  travail  libre  par  groupes  qui  suscite  des projets. Les élèves y ont toute liberté de créer et d'entreprendre à partir des questions qu'ils se posent. Le pédagogue est un collaborateur.

     Célestin Freinet (1896-1966)

    Pédagogue français. Rendre les élèves actifs est primordial. Il développe un système basé sur trois dimensions :

    -la classe est organisée en coopérative

    -les connaissances s'élaborent dans des projets d'action ou de recherche

    - l'école produit et diffuse ses propres instruments de travail

     Jean Piaget va contribuer à renforcer la base théorique de la pédagogie de projet 

    La pédagogie cognitive a également influencé la pédagogie de projet. 

     

    Définition 

     Il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle  l'enfant est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs.

     Le moyen d'action est fondé sur la  motivation des élèves, suscité par l'aboutissement à une réalisation concrète.

     Elle  induit  un  ensemble  de  tâches  dans  lesquelles  tous  les  élèves peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif qui peut varier en fonction de leurs besoins et intérêts.

     La  mise  en  œuvre  d'un  projet  permet  d'atteindre  des  objectifs d'apprentissages  identifiables  figurant  au  programme  d'une  ou plusieurs disciplines.

     Elle permet de développer des savoirs,   des savoirs-faire et de savoirs-être liés à la gestion du projet ainsi que la socialisation des apprenants 

    Thème / Projet 

     Le projet pédagogique est le projet du maître dans lequel il détaille les situations d’enseignement par rapport à des objectifs et aux contenus des programmes.

     Le thème est un sujet d’étude traité dans différentes disciplines : l’eau, les dinosaures… S’il y a pluridisciplinarité – et non transversalité ou transdisciplinarité- , la cohésion de l’ensemble reste formelle et le sens de l’activité pour l’élève absent.

     Dans la pédagogie du projet, la situation problème est première. L’élève est au centre dans une perspective de construction des savoirs.

     

    Projet / Thème

     

    Fonctions de la pédagogie de projet

    Marc Bru et Louis Not distinguent cinq principales fonctions dans la pédagogie de projet:

     Une fonction thérapeutique : les  élèves  s'engagent  dans  des  activités dont ils perçoivent le sens ce qui renouvelle leur intérêt pour l'école

    Une  fonction  didactique  :  les  actions  nécessaires  à  la  réalisation  du projet sont des  moyens  de mobiliser des savoirs acquis et de développer des connaissances nouvelles

    Une fonction économique et de production : l'action à réaliser doit tenir compte des contraintes économiques, matérielles, temporelles et humaines

    Une fonction sociale : le projet permet de s'ouvrir aux autres, à d'autres institutions; à partager des compétences, à confronter des avis.

     Une fonction politique : la participation active au projet implique une vie collective et donc une formation à la vie civique

     

    Quel type de projet ?

     Hubert classe les projets en trois catégories :

     Les productions destinées à être écoulées sur le marché : production alimentaire, production d’un élevage, d’un objet artisanal, service, enquête…

     Les produits médiatiques : film, montage diapos, cédérom, pièce de théâtre, exposition, site internet…

     Les actions tournées vers le groupe lui-même tout en favorisant un contact avec l’extérieur : voyage, correspondance scolaire, visite d’un musée, d’une entreprise…

     

    Organisation 

    Situation de départ : événement(s) déclencheur(s) (moyen au service du projet et non but)

    Appropriation du projet par les élèves: 

    -       Faire quoi ?

    -       Pour qui ?

    -       Pourquoi ?

    -       Comment ?

    Construction des préparations par l'enseignant et/ou par les enseignants, à partir des programmes

     

    Eléments clés de la pédagogie de projet

     -Il est nécessaire d'être volontaire. Une démarche de projet est une aventure, un engagement, un défi lancé, une ouverture vers l'avenir. Cela est parfois difficile.

     -Le projet est un moyen d'apprendre en motivant les élèves.

     -La pédagogie de projet s'appuie sur l'action. 

     - Pour les élèves, le but est une production. Pour l’enseignant, cette production n’est en fait qu’un moyen d’atteindre des objectifs d’apprentissages (attitudes, méthodes, techniques, connaissances). Les élèves doivent connaitre ces objectifs.

     - Cette pédagogie développe une dimension sociale importante.

     - Un projet n'est pas le projet de l'enseignant. Il faut que les élèves soient partie  prenante.  Il  est  donc  nécessaire  que  ceux-ci  participent  à  son élaboration,  sa  gestion,  sa  régulation,  son  évaluation.  On  ne  peut  donc présenter aux élèves qu'un pré-projet.

     Un projet est lié à une pédagogie de contrat. Il implique des devoirs mais aussi des droits pour tous.

     - Une   démarche de projet passe  obligatoirement par des activités   de résolution de problèmes et un tâtonnement.

     - Un projet doit être évolutif et le résultat doit être valorisant.

     

    Evaluer

     Quoi évaluer ?

    -       Le projet, les étapes du projet

    -       Les productions des élèves

    -       Les compétences

    -       L'implication des élèves dans le projet

    Comment évaluer ?

    -       En amont du projet par une évaluation diagnostique

    -       En cours de projet par une évaluation formative

    -       En aval du projet par une évaluation sommative

     

    Pièges à éviter

     -Faire du projet une fin en soi; le « produit » est la seule finalité au détriment des apprentissages

     - Planifier à l'excès; l'enseignant ne doit pas s'accaparer le rôle de chef de projet

     - Etre totalement non directif; le projet « s'invente » au fur et à mesure sans objectifs clairement définis au départ

     La pédagogie de projet suppose que l'enseignant développe des compétences différentes de la pédagogie traditionnelle.

     

     

    Sources

    BRU Marc, Not Louis : où va la pédagogie de projet (éditions universitaires du sud)

    DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre

    PERRENOUD Philippe, apprendre à l’école à travers des projets, pourquoi comment ,

    HUBERT Michel

     


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