• Quelles traces ?

    Il est important qu’une trace du travail des élèves existe, que ce soit dans un cahier, un portfolio, un porte-vues, etc.

    Ce peut être aussi dans le couloir de l'école, sur une affiche, sur le blog de l'école, dans un ENT, etc.

    Une réflexion sur les traces doit être menée en parallèle avec la place de la manipulation et des fiches ! :)

     

     Plusieurs traces sont possibles :

    - la photo de ce qui a été réalisé lorsque la réalisation va être détruite : la tour en kapla, un pavage, un collier en perle, une construction en légo, un objet en pâte à modeler, des perles en pâte à sel,

    - la  feuille support de travail qui montre la réalisation : feuille ou bande de papier, découpage et collage, dessins, peintures…

    - une trace écrite (individuelle ou collective) qui explicite le travail fait : le nom de l’atelier,  une phrase explicative (si possible dictée à l’adulte par l’enfant), le nom ou la photocopie réduite du puzzle qu’on a fait, une étiquette du jeu auquel on a joué, une trace de la réalisation et de la réussite à un jeu,…

     - les brevets de réussite : cf article "évaluation"

    - les feuilles de route d'un cahier d'autonomie,...


  • Commentaires

    1
    bauducco christine
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:09

    Bonjour, je viens de prendre connaissance de cet article , en décalé (l'article date de 02/2013) je voudrais vous faire part de mes reflexions :


    Les traces que vous proposez se limitent à rendre compte de ce qui a été fait. Il aurait était possible d' inclure dans cet article intitulé " quelles traces ?" des traces sur ce qui a été appris.  Piste à reflechir !

    2
    bauducco christine
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:12

    Bonjour, je viens de prendre connaissance de cet article , en décalé (l'article date de 02/2013) je voudrais vous faire part de mes reflexions :


     


    Les traces que vous proposez se limitent à rendre compte de ce qui a été fait. Il était possible d' inclure dans cet article intitulé " quelles traces ?" des traces sur ce qui a été appris.  Piste à reflechir !

    3
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:26

    Le but est de cet article est surtout de répondre à la problématique: mais quelles traces si je ne fais pas de fiches ?

    Les traces proposées traitent tout de même de la problématique de ce qui a été appris,même si ce n'est pour le coup pas assez explicite visiblement.

    La trace écrite de ce qui a été fait permet de montrer le travail réalisé et ce que l'enfant a appris, notamment par le biais d'une dictée à l'adulte.

    Autre exemple, les brevets de réussite cités donnent la trace de ce que l'élève a appris. Ils témoignent des apprentissages réalisés.

    D'autres biais existent comme le cahier de réussite, ou cahier de progrès comme traces des apprentissages mais cela doit faire l'objet d'un prochain article.

     

     

    4
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:30

    bonjour enchantée de vous avoir rencontre sur le net 

    Voila je suis montessorienne et je travail au Maroc et j'essaye de mettre en marche cette pédagogie les moyens sont peu mais je m'arrange
    Je suis directrice d'une école de préscolaire , alors je formes le personnel qui est loin de tout donc de Montessori quoi dire, mais bon j'y arrive 
    Ce que je fais pour ne pas trop alourdir le budget du patron et des parents , c'est plastifié les fiches de travail , d'écriture , de math, de géométrie enfin , ils écrive avec feutre vileda et à la fin de la semaine nous faisons l'évaluation sur une feuille sans plastifié au crayon ou ce qui procède, ce qui fait que l'économie en papier soit importante 
    mais vraiment ce que j'ai découvert chez vous m'a sauvé la vie je n'ai qu'à imprimer et dire aux éducatrice qu'elle plastifie et qu'elle travail , surtout ce dernier mot merci encore une foi je vais continuer a mettre mon nez chez vous 
    Nadina Ah je suis espagnole mais élevé en France

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