• Ouvrage : «Un outil pour apprendre, le classeur des savoirs" Editions RETZ


    Le blog : leclasseurdessavoirs.eklablog.com/accueil-p770284


    Vidéo Capsule CANOPE: Christine Bauducco réagit aux séances menées et précise l’enjeu de l’enseignement explicite à travers l’utilisation de l’outil « Le classeur des savoirs » www.youtube.com/watch?v=1Q-VLPHPvi0

     
    Vidéo ensemble de la ressource CANOPE: www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/index.php?id=786
    Introduction conférence IEN orléans - valerie DE NADAI /

    A l’origine du classeur des savoirs, cette question : Comment, par des pratiques moins intuitives mais plus réflexives, mettre en scène, rendre lisibles et visibles les apprentissages pour les élèves et leurs parents? En particulier, pour ceux qui sont le plus éloignés de la culture scolaire.
    Ancré dans le texte des programmes 2015, les enjeux liés à la mise en œuvre du « classeur des savoirs » dans la classe et dans l’école contribue à la réussite des élèves en leur permettant de « comprendre la fonction de l’école » : passer du « j’ai fait au j’ai appris » en explicitant, verbalisant ce qui est appris puis en le formalisant sous forme de fiches pour garder trace et mémoriser. La mise en place de cet outil va influencer les pratiques de l’enseignant en favorisant les interrogations et la réflexion sur les démarches. Inscrit dans un projet d’école, cet outil ouvre des perspectives de mutualisation, engage ou conforte les maîtres dans un travail d’équipe. Il permet aussi de communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.


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  • TOTEM, "l'arbre au thèmes" s'adresse à la maternelle, l'élémentaire et le spécialisé. TOTEM permet des pratiques ludiques et variées, collectives ou individuelles à partir du vécu de la classe ou des illustrations fournies.

    Les grand axes d'utilisation sont le langage, l'observation, la mémorisation, la lecture, les mathématiques, la catégorisation...

    Arbre aux totems


    Vidéos de TOTEM en situation consultables à partir du lien: 3arbres.over-blog.com


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  • C'est un jeu de construction innovant et offrant de nouvelles possibilités !

    Jeu construction MILLARCS

    Le site du jeu: http://www.jeux-construction.com/

    Je le trouve intéressant car il ouvre de nouvelles possibilités, au-delà des classiques "KAPLA".

    Vidéo de présentation:

    Je vous propose un dossier pédagogique:

    Télécharger « FICHIER MILLARCS _doc enseignant.pdf »

    Mais aussi un fichier:

    Télécharger « FICHIER MILLARCS 1.pdf »

    et la feuille de route qui va avec:

    Télécharger « FEUILLE ROUTE.pdf »

     

     


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  • Mise à jour fév 2017

    Dans "Outils"

    -Article sur e jeu de construction MILLARCS


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  • Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

     Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal.

    Cela reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles.

    Un document national devrait être transmis pour cette synthèse.

    Cette évaluation positive ne peut exister que par une communication orale avec les familles pour «parler» de l’évaluation des acquis.

    Le  livret ne peut être remis comme un cahier de liaison contenant de simples informations de la vie de l’école, mais évoqué au travers d’une valorisation des réussites même minimes de l’enfant, prenant en compte le témoignage de réussites également en dehors de l’école. Ce moment partagé s’inscrit dans une dynamique de coéducation où chacun doit trouver sa place.

    4 principes 

     L’observation  doit être outillée pour être analysée, écartant l’utilisation du papier/crayon par les élèves. L’évaluation reste indicative et non interprétative. Nécessité d’y intégrer des formes d’auto évaluation (cahier de réussite / porte folio), tout en étant attentif à être positif, mais objectif.

    1/ Se doter d’outils d’observation des élèves pour procéder à une évaluation continue des élèves dès la PS.

     2/ Ancrer les situations d’évaluation dans une pratique régulière :

    prendre en compte les différentes formes de l’évaluation des compétences (diagnostique, formative et bilan des acquis) afin de répondre aux besoins des élèves.

     3/ Associer  les  élèves  à  leur  évaluation  et  à  la  construction d'apprentissages basés sur l'expérience des jeunes  enfants (vie de classe, expérimentation, récits personnels d'expériences, jeu théâtral, marottes, albums...) en s'appuyant sur les acquis culturels des élèves pour en construire de nouveaux.

     4/ La nécessité de "bannir" les trombines du type bonhomme vert,rouge... au profit de « j'ai réussi tout seul, avec l'aide d'un adulte », et des commentaires positifs. Bannir les évaluations papier/crayon.

    Une évaluation critèriée et non un jugement

    Il n’y pas d’évaluation sans critères précis.

    §  Les critères de réussite permettent de décrire le résultat attendu

    §  Les critères de réalisation portent sur les procédures d’exécution de la tâche : Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes façons de  faire?

    §  Nous devons d’être attentifs aux jugements de valeur et à ses effets, aux conclusions hâtives et faussement prédictives, à donner un réel statut à l’erreur dans le processus d’apprentissage :nous  devons  nous appuyer  sur  des  indicateurs  qui  sont  des  sources  d’information  pour l’enseignant et pour l’enfant et non une faute.


    Exemples:

    celui de la circo d'YVETOT: http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article721

    => il présente plusieurs outils complémentaires s'inscrivant dans les attendus des programmes, la notion de progrès et de réussite, etc.

    On y trouve aussi qqs productions d'écoles.

    sinon , voir "l'existant" des cahiers de réussite:

    Mission maternelle du Lot:

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article540

    exemple : 
    http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848 

     

      exemple 2 : 
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667 

     

      exemple 3 : 
    http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/09/cahier-de-reussites-et-nouveaux-programmes-nouvelle-version.html 

     

      exemple4 : 
    http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588 

     

      exemple 5 : les brevets : 
    http://maternailes.net/brevet2/ 

     

      exemple 6 : le classeur des savoirs 
    http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_807595/classeur-des-savoirs-a-lecole-maternelle-2010?cid=s1_658826&portal=s2_539988 

     

      exemple d’outil commercial : 
    http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.html 

     

     


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