• Repérage tps /espace

    LES PETITS BASSINS ( Grand Cerf)

    Repérage tps /espace

     

     

     

     

     

     

     

    Description: Jeu constitué de plateaux puzzles. Les joueurs doivent construire à l’intérieur du grand bassin un nombre déterminé de petits bassins de sorte que les poissons de 5 familles différentes se retrouvent séparés ou réunis


    Progression: 18 cartes consignes indicées (6 niveaux)

    Compét: orientation et repérage dans l'espace,

     Outils: fiche de suivi

    Télécharger « Atelier Les petits bassins.doc »

     

     

    __________________________________________________________

    BORD à BORD (Oiseau magique)

    Repérage tps /espace

    Description: Jeu de six plateaux supports différents. Une pièce trouve sa place quand l'information partielle est complétée par le décord des bords ou la pièce fixe centrale.

    Progression: 2x6 fiches consignes recto/verso, sur 4 niveaux (auto correction au dos)

    Compét: repérage dans l'espace, discriminatin visuelle

    Outils: fiche de suivi : Télécharger « jeu bord a bord.doc »

    ___________________________________________________

    TANGRAMS

    Repérage tps /espace

    Description: utiliser les pièces issus du découpage d'un carré en 7 morceaux pour reproduire des modèles figuratifs.

    Progression: 3 fichiers de la PS à la GS

    Compét:reconnaissance d'une figure géométrique indépendamment de sa position.- Construire une figure complexe par assemblage de figures simples

     Outils: pack complet -

    Télécharger « fichier tangram.zip »

     

    ________________________________________________________________________________________

    QUADRILUDI (Nathan)

    Repérage tps /espace

    Description: Par un jeu d'association entre couleur et forme, cet atelier favorise le repérage et la perception d'organisations particulières. Il participe également au développement de la pensée inductive : identifier une règle et la poursuivre.

    Progression :24 fiches supports

    Compét:- repérer dans un espace quadrillé les lignes, colonnes, tours, diagonales... et le reproduire ;
    - repérer des algorithmes dans un espace à une ou deux dimensions et les reproduire ;
    - utiliser un codage.

    Outils: fiche de suivi:  Télécharger « atelier quadriludi.doc »

    _________________________________________________________________________________________

    TOPOLOGIE 1 (Nathan)

    Repérage tps /espace

    Description:ce matériel développe l’observation et la structuration de l’espace.
    Il permet d’établir la correspondance entre l’espace à trois dimensions et sa représentation dans un espace à deux dimensions.

    Progression : 18 fiches modèles

    Compét: établir la correspondance entre l'espace à 3 dimensions et sa représentation dans une espace à 2 dimensions.

    Outils: fiche de suivi -

    Télécharger « atelier topologie 1 nathan .doc »

     

    ________________________________________________________________________________________

    TOPOLOGIE 2 (Nathan)

    Repérage tps /espace

    Description:L’Atelier Topologie 2 développe l’observation et la structuration de l’espace. Proposant des situations plus complexes dans lesquelles plusieurs notions spatiales sont en jeu, il permet d’établir la correspondance entre l’espace à trois dimensions et sa représentation dans un espace à deux dimensions.

    Progression :18 fiches-modèles.

    Compét:•  Reproduire dans l'espace une configuration d'objets.
    • Faire la correspondance entre l'espace à 3 dimensions et sa représentation dans un espace à 2 dimensions.
    • Acquérir les notions spatiales de voisinage, limite, symétrie, latéralisation.

    Outils: fiche de suivi -  Télécharger « atelier topologie 2 nathan .doc »

    _________________________________________________________________________________________

    TRIOLO (Nathan)

    Repérage tps /espace

    Description: Il est composé de grandes pièces de quatre formes et de trois couleurs différentes qui s'enfilent sur un socle à trois tiges.

    Progression : 20 fiches, de difficulté progressive

    Compét: reproduire un modèle en s'orientant verticalement sur une abaque.

    Outils:/

    __________________________________________________________________________________________

     BRIC A BRIQUES (Smartgames)

     Repérage tps /espace

     

    Description: Jeu de logique et de construction en 3D. On positionne les briques et la figurine sur le socle en recopiant le modèle. Il faut ensuite achever la construction avec les briques indiquées. La figurine, qui se déplace d'un étage à la fois, doit toujours rester sur le bâtiment. Le défi est réalisé quand le bâtiment est construit avec la figurine sur le toit. - exemple jeu : Télécharger « bric-a-briques2.jpg »

    Progression : 60 défis (5 niveaux de difficulté) et solutions. A partir de MS.

    Compét: reproduire un modèle dans l'espace.

    Outils: 60 défis découpés en 2 fiches de suivi  : Télécharger « atelier bricbriques1.doc »  Télécharger « atelier bricbriques2.doc »

    ________________________________________________________________________________________

     CODOPUZZLE (Le Grand Cerf)

    Repérage tps /espace

    Description : Jeu de discrimination visuelle et codage-décodage (GS).

    Progression :cartes/modèles de niveaux différents.

    Compét:  apprendre à lire un plan codé,  s’orienter (gauche, droite, bas, haut).

    Outils: fiche de suivi : Télécharger « atelier codopuzzles.doc »

       ________________________________________________________________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :